Un anniversaire zéro déchet

0 comment

Ce week-end on a fêté l’anniversaire de notre grande fille. Ses 4 ans, déjà! Ça passe tellement vite… Alors je voulais profiter de cette occasion pour te donner quelques astuces; pour que, toi aussi, tu puisses préparer un anniversaire Zéro Déchet et Plein de Bonheur.

1. Comment inviter les copains à son anniversaire zéro déchet?

Une invitation différente

Commencons par le commencement. Pour inviter les copains en mode zéro déchet je vois plusieurs options: les inviter de vive-voix, faire une invitation numérique ou, si l’on veut rester traditionnel, réutiliser du papier brouillon pour faire les invitations.

  • L’invitation à vive-voix -> j’avoue que c’est un concept que j’adore! Car cela impose de voir la persone, ou de l’appeler, ce qui humanise l’action. Je le trouve vraiment mignon et très chouette. Par contre, dans ce cas, je l’accompagnerai toujours avec l’une des deux autres options pour que les personnes n’oublient pas le jour de la fête 😅. On a tous plein de trucs dans la tête, et ce serait vraiment dommage qu’un invité passe à coté de la date.
  • Invitation numérique -> tu peux créer avec ton enfant (ou lui tout seul, en fonction de son âge) une invitation sur Word, Power Point, Canva… Il y a plein d’outils sur internet avec des modèles gratuits. On n’a qu’à les personnaliser, les télécharger et enfin les envoyer. Cette année notre choix s’est tourné vers le site Canva, et on en a été très contents.
  • Invitation en papier brouillon -> dans ce cas, je plierais en deux le papier et le collerais. Ainsi, on peux cacher la partie « brouillon » pour ensuite faire l’invitation comme d’habitude. 

L’importance du texte

Mais enfin, le plus important dans l’invitation, c’est le message. Car quand on fait du zéro déchet on n’a surtout pas envie de se retrouver avec plein de papiers et d’emballages non recyclables qui vont remplir nos poubelles. Alors, je ne peux que te recommander d’ajouter dans le texte une petite explication de ton mode de vie, de leur donner des alternatives aux papier cadeaux non recyclable (celui qui a plein de couleurs, qui brille et qui donne envie de l’acheter 😞) et même leur proposer de participer à un cadeau commun, si l’enfant est aussi d’accord.

L’année dernière je n’avais pas osé et forcement on avait finit avec quelques déchets, mais cet année on l’a fait! On a tout écrit avec notre fille et j’en suis vraiment ravie car tous les invités ont joué le jeu! On n’a pas eu de cadeaux en plastique, ni d’emballages cracra! Par contre on a eu des super cadeaux fait-main avec plein d’amour, des livres et une participation à un cadeau collectif. Je suis pleine de gratitude envers les invités. Et vu la réaction général de toutes les familles, je ne peux que vous encourager à faire pareil! 🥰

2. Quels boissons et gouter pour un anniversaire zéro déchet?

Le choix du goûter

Le goûter pourrait devenir un cauchemar d’emballages. Il faut donc penser différemment et dire au revoir aux chips, sodas sucrés ou brioches emballées.

Je te donne quelques idées selon que tu décides de faire toi même ou d’acheter en vrac. Bien que tu puisse évidemment faire un mix des deux.

  • Faire toi même : si tu aimes les sandwiches pour le gouter par exemple, tu peux le prévoir à l’avance et préparer tes petits pains ou les commander chez un boulanger. Mais attention, dans ce cas pense à lui donner un sac en tissu pour récupérer ta commande plus tard. D’autres options pourraient être une salade de fruits, de chips de légumes, de sauces-dips pour plonger de légumes… Il y a autant d’idées que d’anniversaires! Mais par contre, il faut bien s’organiser et prévoir à l’avance le menu afin d’avoir bien le temps de tout préparer.
  • Acheter en vrac : aujourd’hui nous avons la chance d’avoir un accès de plus en plus aisé aux magasins en vrac. Et dans ces magasins les choix se font aussi de plus en plus variés: biscuits salés, biscuits sucrés, biscuits sans gluten, bonbons, fruits secs, fruits à coque, olives… Mais aussi les bons fruits et légumes frais, ou encore la charcuterie à la coupe! Ainsi on a un goûter bien complet, et presque rien à préparer. Je dois avouer que c’est mon choix de prédilection.

Néanmoins, si tu n’as pas la chance d’avoir un magasin en vrac et que tu manques de temps, tu peux toujours favoriser les contenants en carton car recyclables. Et tu limiteras ainsi les dégâts 😉

Dans notre cas, c’est super facile, tous nos copains aiment comme nous les fruits et fruits à coques. Alors nous avons eu un bon goûter frais et coloré avec plein de fruits: des fraises récoltés par une des invitées, de la pastèque, du melon, des pêches, des nectarines et un mélange de fruits à coque achetés en vrac dans notre magasin. Ce fut un grand succès.

L’avantage de fruits c’est aussi qu’ils sont gorgés d’eau, et cela fait un bien fou aux enfants, qui, pris dans le jeux, oublient souvent de boire. Ainsi, avec les fruits on fait d’une pierre deux coups! 😉

Une boisson rafraîchissante

On peut proposer tout simplement de l’eau du robinet filtrée (c’est la boisson préférée de ma fille). Mais on peut aussi l’aromatiser avec des fruits (fraises, pêches, abricots, citrons…), ou encore avec des plantes (verveine, menthe…) ou de légumes (concombre). Notre combo préféré pour l’été reste le citron-menthe pour toute la famille. Puis moi, je suis aussi fan des thé glacés et de tisanes froides (menthe-orange séchée a été une très belle découverte ce printemps). Et sans oublier le grand classique: les jus de fruits. Chez nous c’est toujours le jus de pomme local et en bouteille de verre.

Si tu aimes quand ça pique, avec la Sodastream tu peux faire tes boissons piquantes à volonté. De la même façon que pour l’eau plate: tu filtres l’eau, tu la gazéifies, puis tu l’aromatises avec des fruits, légumes et/ou plantes.

Enfin, la dernière option qui me vient à l’esprit pour les amateurs des boissons pétillantes serait le kéfir d’eau ou kéfir de fruits. Une boisson fermentée et apte pour les enfants. Elle est très facile à faire, le seul bémol est de se procurer de graines de kéfir (les tíbicos) pour pouvoir en faire à la maison. Mais pour cela il y a des groupes tel que:

Des boissons presque zéro déchet
De l’infusion froide, du jus de fruits ou de l’eau pétillante pour des boissons presque zéro déchet

Enfin, j’ai failli oublier de t’en parler, mais bien évidemment pour qu’un goûter soit complètement zéro déchet il faut qu’il soit servi avec une vaisselle lavable 😉.

3. Quel choix pour un gâteau zéro déchet?

Comme pour le gouter je vois aussi deux options, mais pas les mêmes, car un gâteau en vrac c’est plus difficile à trouver, et heureusement!

  • Ainsi, on peut essayer d’acheter tous les ingrédients en vrac (ou à défaut dans des contenants en carton) et le faire soi même.
  • Mais aussi on peut commander un gâteau tout fait. Dans ce cas, comme pour les petits pains, je t’invite à emmener ton récipient lors de la commande, pour que le pâtissier puisse faire son beau gâteau directement dans ton support. 

Nous avons toujours fait les gâteaux nous même, car en plus l’enfant peut participer à l’élaboration. C’et année ce fut un nougat glacé, car il devait être blanc et je voulais éviter les farines et sucres de nappage. Ce fut un franc succès. Il n’y avait plus rien à la fin, et tout le monde voulait la recette! 🤩 Ca fait tellement du bien quand ça se passe comme ca! ☺️

Gâteau anniversaire zéro déchet
Gâteau anniversaire zéro déchet

4. Est-ce possible de faire un cadeaux “souvenir” zéro déchet pour les invités?

Si l’envie te dit, tu peux faire un petit cadeau aux invités pour qu’ils aient un encore plus doux souvenir de cette après-midi riche en partages:

  • Tu pourrais coudre de petits sacs en tissu, à partir d’un vieux draps ou t-shirt. Pour les faire tu trouveras de liens vers de tuto dans cet article.
  • Mais tu peux faire encore plus simple en coupant des ronds en tissus pour faire de pochettes. Je te laisse une photo d’exemple ci-dessous.

Puis tu peux les remplir avec plein de bonnes choses achetés en vrac: biscuits sucrés, bonbon, chocolats…

Dans notre cas on les a rempli avec des chocolats de couleurs. C’est notre peché gourmand: de fruits à coques et raisins secs enrobés de chocolat (noir, au lait, blanc et blanc teinté en rose).

5. Une déco pour un anniversaire zéro déchet

Une déco zéro déchet, c’est une déco qui n’existe pas! 😂

C’est souvent un grand casse-têtes la déco dans les anniversaires. En plus, aujourd’hui il y a plein de sites sur le net qui peuvent nous faire culpabiliser si jamais on n’arrive pas à faire pareil. Même si leur but initial et de nous inspirer et donner des idées 🤷🏻‍♀️

Néanmois, si c’est quelques chose d’important pour toi ou ton enfant LA SOURCE d’idées est pour moi pinterest. Tu y trouveras pleins d’idées pour une déco zéro déchet avec des matériaux qu’on a à la maison: des cartons de rouleaux de papier toilette, des vieux tissus, des brouillons, des cartons alimentaires…

En revanche, il faut bien prévoir à l’avance car ça prend pas mal de temps de tout préparer. Et comme je manque de temps je me suis posé la question: “Mais Sesé, de tes anniversaires d’enfance, de quoi tu t’en souviens? Qu’es-ce que tu as gardé dans ton coeur?” Et la réponse fut: “de mes copains et copines, des jeux et du gâteau avec les bougies”. J’ai questionné un peu autour de moi, et c’était un peu près la même réponse pour tous. Alors, j’ai lâcher-prise et décidé d’être reposée et détendue, et de ne pas faire de déco 🤷🏻‍♀️

J’ai pu ainsi profiter de cette belle journée autant, enfin presque, que ma fille 🥰

0 comment
0

Ca va surement t'intéresser...

Leave a Comment

Bon appetit! L'Imparfait du Zéro Déchet utilise des cookies pour améliorer ta navigation sur le site. Si tu y restes, vaut acceptation de leur utilisation. ;) Miam! En savoir plus