Recette de Miel de Pissenlit ou “Cramaillote”

0 comment

As-tu déjà entendu parler de la Cramaillote, ou peut-être du Miel de Pissenlit? Si ce n’est pas le cas, reste ici, car c’est quelque chose de délicieux! 😜

Je me suis dit que nombre de ceux qui ont un jardin, devaient comme moi, avoir plein de pissenlits. Alors j’ai changé de planning (la suite pour le compost urbain viendra bientôt! 😉) et aujourd’hui je viens te donner ma super recette pour faire cette précieuse gelée aux fleurs.

Le Pissenlit, ou Dent-de-lion, c’est une fleure jaune et plate qui donne ensuite des graines blanches et volatiles, sur lesquelles tous les enfants aiment souffler pour les voir s‘envoler. Et même si elle a la réputation d’être une mauvaise herbe qui s’invite partout, elle est pleine de bonnes choses pour notre santé, et principalement pour notre foie. On peut la consommer de multiples façons:

  • ses feuilles se cuisent en soupe, tisane, salade ou en extrait avec un extracteur de jus
  • la racine s’utilise en décoction, coupée en petits bouts pour qu’elle puisse mieux libérer ses propriétés
  • la fleur se prépare en gelée, confiture ou sirop par exemple
Pissenlit
Pissenlit mature

Alors à ma grande surprise, on peut vraiment TOUT consommer de cette belle fleur. Et aujourd’hui je vais te parler de cette gelée que j’ai découverte l’année dernière, faite avec les jolis pétales de Pissenlit et que l’on appelle Gelée ou Miel de Pissenlit, mais aussi Cramaillote.
Tu vas voir, elle est vraiment très bonne et pas chère à fabriquer.

Ingrédients:

  • 400 fleurs de Pissenlit -> on dirait que c’est beaucoup et qu’on va jamais finir d’en récolter. Ça va sans doute te surprendre, mais en fait c’est assez rapide! 
  • 1.5 litre d’eau
  • 1 orange bio
  • 2 citrons bio
  • 750 g de sucre
  • 2 cuillères à café d’agar-agar
  • des pots à confiture stérilisés

Recette pas à pas:

Il faut commencer par la cueillette des fleurs. Le moment idéal est entre midi et 15h, quand elles sont ouvertes au maximum. Évite les fleurs qui sont en bord de route ou à côté de champs de culture non BIO, et n’hésites pas à demander la collaboration des enfants, c’est ludique, ça les rapproche de la nature et en général ils apprécient.

Puis, il faut les rincer et les faire sécher. Ensuite il faudra les « équeuiller » (enlever la partie verte, qui donnerait un goût amère, mais aussi une couleur moins jolie à la gelée). Celle-là, je te le dis tout de suite, c’est l’étape la plus fastidieuse. Mais tu sais quoi? Une bonne Cramaillote, ça se mérite 😜

A savoir : tu finiras avec les doigts jaunes après la récolte, et verts après l’équeuillage! Mais c’est rigolo pour les enfants, et ça part facilement quand on se lave les mains. De plus, le lavage de mains étant plutôt à la mode en ce moment, aucun problème 😄

Ensuite, on coupera en tranches tous les fruits et les mettra dans la marmite avec l’eau et les pistils des pissenlits. On fera cuire pendant 50 minutes et idéalement on laissera reposer toute une nuit. Cette étape est à mon sens très importante pour que la Cramaillote soit bien goûteuse.

Le lendemain il faudra filtrer le tout, ajouter le sucre à l’eau obtenue, porter à ébullition et laisser cuire pendant 45 minutes. Puis, ajouter l’agar-agar et laisser cuire encore 5 minutes tout en remuant pour bien mélanger l’agar-agar.

Enfin, on remplira des pots qui ont été stérilisés au préalable (soit dans un four à 110º ou dans une casserole avec de l’eau bouillante pendant 10 minutes), on fermera les couvercles et on les laissera refroidir tête en bas. 

Miel de pissenlit ou cramaillote
Miel de pissenlit ou cramaillote

Une fois refroidis, il me reste á vous dire: « Miam! Bon appétit! » 

Enfin, si vous vous intéressez aux fleurs comestibles, j’ai fait cette petite découverte et celle-là.

Nota: la recette ancestral de la cramaillote est sans agar-agar et avec 1kg de sucre. Mais pour nous c’est un poil trop sucré. Alors pour compenser le manque de sucre, on ajoute l’agar-agar. 

Nota-bis: et comme je m’y suis prise un peu tard je n’ai pas encore mes propres photos. 😔 Mais elles vont arriver les prochains jours. En attendant je vous ai mis de jolies photos libre de droits téléchargés sur Unsplash.

0 comment
0

Ca va surement t'intéresser...

Leave a Comment

Bon appetit! L'Imparfait du Zéro Déchet utilise des cookies pour améliorer ta navigation sur le site. Si tu y restes, vaut acceptation de leur utilisation. ;) Miam! En savoir plus