Les soins de bébé zéro déchet : le nez et les yeux

0 comment

Crédits 📸 intro: Bénédicte Hoff_Photographie le vie

Comment faire les soins de son bébé d’une manière naturelle et (presque) zéro déchet? Après avoir partagé avec toi mes astuces pour un change zéro déchet, aujourd’hui je viens te parler des fondamentaux pour le nez et les yeux.

En effet, et malgré les recommandations de notre entourage qui nous incitent généralement au remplissage vitesse grand V des poubelles de nos tables à langer, on peut vraiment réduire les déchets liés aux soins de son bébé. 

Alors, comment faire?

Les soins du nez de bébé en douceur et (presque) zéro déchet

Les petits nez de nos bébés c’est un sujet très délicat. Il est vrai que nos petits sont souvent enrhumés et ce d’autant plus que les jours raccourcissent. Ne dit-on pas “morveux” pour désigner péjorativement nos petits chérubins? Aussi, pour éviter une surinfection (otites ou conjonctivites, par exemple) il vaut mieux leur faire des lavages de nez réguliers. On nous a toujours recommandé au moins 8 lavages par jour pendants les rhumes, plus un lavage avant les tétés pour que bébé puisse mieux manger.

Alors, tu vois un peu la quantité de déchets que cela engendrerait si l’on choisissait les – maintenant si convoitées – pipettes-à-usage-unique de sérum physiologique. Moi, je l’ai vu avec mon premier enfant, et j’étais écoeurée en voyant toutes ces pipettes après chaque lavage… Et même si des fois je les réutilisais avec du lait maternel, cela faisait encore vraiment trop de déchets pour moi.

À l’époque j’avais entendu parler du sérum physiologique en bouteille et je suis allée demander à mon pharmacien. Par contre, il m’avait complètement dissuadé, car une fois la bouteille ouverte, elle ne durerait qu’une semaine… Alors vu le prix à l’achat, j’ai laissé tomber et j’ai cherché d’autres options plus durables que les pipettes.

[Néanmoins, je viens de découvrir une blogueuse qui a fait ce choix. Je te laisse ici le lien vers son site où elle explique les précautions à prendre avec cette solution]

Soins des yeux et nez de bébé zéro déchet
Soins des yeux et nez de bébé zéro déchet

Un Spray nasal pour déboucher ou humidifier le nez

Ainsi, un jour je me suis tout simplement dit : “Si j’ai un spray nasal pour moi et mon mari, pourquoi pas en avoir un pour mon bébé aussi !?”. Alors, je suis allée à la pharmacie et j’ai demandé un spray nasal pour bébé. On me l’a bien donné. Et même si ça m’a coûté littéralement un bras, j’étais contente car j’allais réduire énormement mes déchets! 

Puis un jour, je me suis dit que ce n’était pas normal de payer presque trois fois le prix de mon spray! Je voulais comprendre cette différence et je suis allée comparer les boites et compositions…  Il y en a vraiment pas! Enfin, du moins, moi, je n’en ai pas trouvé. Et en plus, sur ma boite on lisait bien “0+”, ce qui voulait dire que c’était possible de l’utiliser avec des nourrissons!!! 

Tu peux imaginer un peu mon état. D’un côté j’étais trop contente car j’avais trouvé une (pas trop mauvaise) solution à mon problème et de l’autre côté j’étais trop énervée contre ce marketing du bébé qui nous fait dépenser des sous inutilement!

Depuis ce jour-là on utilise tous des spray nasaux à la maison! On a un pour tous. Néanmoins, il y a des règles d’hygiène à respecter: il faut laver les embouts à l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation. Et comme en hiver on peut tous être malade, j’ai décidé de garder les embouts et les réutiliser. Ainsi j’en ai toujours plusieurs qui sont propres et je peux moucher mes enfants l’un après l’autre, et m’occuper des embouts plus tard. 🤗

J’ai aussi contacté des laboratoires en leur demandant de réduire encore leurs déchets, voir proposer de récolter dans les pharmacies les embouts et bouchons. Ils avaient l’air intéressés par la démarche, et j’espère que ça va prendre et aboutir dans quelque chose de concret bientôt. 

Spray nasal presque zéro déchet
Spray nasal pour toute la famille et presque zéro déchet

Des mouchoirs en tissu

En période de rhume, j’ai toujours quelques mouchoirs en tissu à côté des lingettes lavables pour pourvoir moucher bébé à tout instant. Mais si je n’en ai plus, je fais simplement usage des lingettes! Elles sont en coton et bien douces, alors pourquoi pas? 

Du coton 

“Impossible d’enlever cette crotte de nez qui est bien collée et qui embête bébé pour respirer!” Je ne sais pas si cela t’est déjà arrivé, mais c’est vraiment frustrant! 

Et bien, comme souvent, quand tu ne sais pas comment faire, tu finis par appeller ta maman et tu lui demandes: “Maman, comment tu faisais?”. Et cette fois ma maman m’a donné une réponse qui me convenait car vraiment, vraiment zéro déchet et douce pour bébé. 

Cette méthode consiste en :

Comment utiliser le coton avec bébé
  1. Humidifier légèrement le nez avec le spray nasal
  2. Humidifier un petit bout de coton
  3. Enrouler le coton pour faire comme un petite tige
  4. Prevenir bébé de ce que l’on va faire (comme pour toute autre action sur lui, d’ailleurs)
  5. Mettre délicatement le coton dans le nez de bébé tout en faisant un mouvement de tournevis pour essayer d’accrocher la grosse crotte de nez sur le coton.

Ça marche du tonnerre, je t’assure! Puis, le coton et la crotte vont directement au compost (ou à défaut, dans la poubelle)! Car tous les deux sont 100% biodégradables et compostables!

Enfin, si tu allaites, tu peux aussi utiliser le coton pour humidifier le nez de ton bébé avec du lait maternelle. Embibe bien le coton avec du lait et passe-le à l’intérieur de son nez. Ça va l’aider à combattre les petits organismes qui resteraient logés dans ses narines.

Je voulais aussi attirer ton attention sur les cotons-tiges, car il y a encore des maternités où on les recommande pour le nettoyage du nez. Je ne suis vraiment pas pour cette méthode qui peut être dangereuse si bébé fait un geste brusque en avant. Mais si tu décides de l’utiliser, pense à prendre des cotons-tiges biodégradables en bambou.

Un mouche nez lavable

Je pense sincèrement que pour certains bébés il est possible de faire sans, et il y a même des pédiatres qui déconseillent fortement l’usage des mouches nez “aspirateur”. (Ces mouches-nez où le parent va aspirer littéralement par un tuyau les glaires après s’être assurer qu’un coton empêche bien toute remontée dans le tuyau.)

En effet, si le bébé a le nez très bouché et l’on aspire trop fort on pourrait faire effet ventouse et lui abimer son tympan. Alors, si tu as un mouche-nez “aspirateur”, utilise-le avec beaucoup de prudence.

En tout cas, à toi de voir si avec ton enfant tu peux t’en passer, car il n’y a pas mieux que toi pour connaitre ton bébé. Nous avons essayé avec notre deuxième, mais impossible: le sérum physiologique sortait même un peu par les yeux tellement il était bouché, mais rien par le nez… Alors nous avons dû faire recours à un mouche nez pour pouvoir bien lui dégager le nez et qu’il puisse manger.

Et maintenant que je suis allée un peu plus loin dans cette démarche, je ne peux que te recommander les mouches nez à poire. Car ils sont lavables et tu peux aussi les utiliser comme pipette pour laver les yeux, les oreilles et le nez.

Si tu allaites, tu peux aussi remplir la poire avec un peu de ton lait maternel pour lui humidifier son nez avec. C’est super efficace! Par contre, il faut bien nettoyer et désinfecter l’intérieur avec de l’eau chaude savonneuse. Et de temps en temps tu peux aussi le nettoyer avec de l’eau oxygénée. 

Le modèle de la photo je l’ai trouvé dans ma pharmacie, mais il y a d’autres modèles aussi bien. 😉

Mouche nez poire zéro déchet
Mouche nez à poire lavable

Les soins des yeux de bébé naturellement et en mode zéro déchet

Pour les yeux on va probablement te parler des compresses car elles sont douces, très douces. Et en effet, c’est bien le cas. En revanche, ces compresses coûtent un bras, génèrent beaucoup de déchets et finissent trop souvent dans la poubelle. Mais si tu dois tout de même t’en servir, penses à les prendre en coton. De cette façon tu pourras les composter et réduire ainsi leur impacte environnemental. 

Je connais aussi des mamans qui utilisent les lingettes lavables, et cela peut être possible. Par contre les miennes sont trop épaisses et vraiment pas pratiques ni assez douces pour les yeux. Ce que j’ai trouvé de mieux c’est des bouts de vieux t-shirts en coton! En coton, car il faut bien les laver à 60º ou les passer au fer à repasser pour les désinfecter. Ces bouts sont très fins et très doux. Et en plus, sont gratuits! 😉

Si jamais ton petit prend une conjonctivite, pense encore une fois à ton précieux lait maternelle! Avec une petite cuillère (ou la poire lavable) fait tomber quelques gouttes dans l’oeil malade. Tu peux aussi leur laver les yeux avec cet or blanc. Ma fille faisait énormément de conjonctivites sa première année et nous n’avons jamais eu besoin de recourir aux pommades antibiotiques. En 1 ou 2 jours d’application de lait, l’infection partait. Puis un jour, quelqu’un nous a parlé de l’ostéopathie pour soigner certaines causes de conjonctivites récidivantes. Et depuis le rendez-vous avec l’ostéopathe: plus de conjonctivites!

Un vieux t-shirt pour faire des compresses pour les yeux
Un vieux t-shirt pour faire des compresses pour les yeux

J’espère t’avoir donné envie et que tu vas te lancer pour prendre soin de ton petit en mode zéro déchet. N’hésites pas à me poser des questions en commentaire si tu en as.

Et aussi, bientôt je te parlerai des soins du bébé lors du bain. Stay tunned! 😉

0 comment
0

Ca va surement t'intéresser...

Leave a Comment

Bon appetit! L'Imparfait du Zéro Déchet utilise des cookies pour améliorer ta navigation sur le site. Si tu y restes, vaut acceptation de leur utilisation. ;) Miam! En savoir plus