Les indispensables du sac à langer

0 comment

Une sortie avec son nouveau-né peut vite devenir un casse tête pour une jeune maman. On peut craindre un vomi, un caca trop liquide, des régurgitations… et nos doutes ne nous aident vraiment pas. Alors, nous allons voir les indispensables à mettre dans son sac à langer pour ne pas trop s’encombrer et être prête pour tout éventualité. 

D’ailleurs tu peux aussi aller voir mon article sur le change d’un bébé zéro déchet.

1. Les couches, c’est l’indispensable Number 1: 

Même si la sortie est courte (RDV avec la sage-femme par exemple) je prends toujours au moins une couche. Avec un nouveau né, un petit caca est vite arrivé. Alors, j’adapte la quantité de couches à mettre en fonction de la durée de la sortie. 

Couches lavables
Couches lavables

2. Le sac étanche : toujours en avoir un dans son sac à langer! 

Si tu as des couches lavables, c’est LE truc à ne pas oublier! Tu ne veux surtout pas te retrouver avec une couche souillée et malodorante dans ton sac. Mais aussi avec les couches jetables, car on n’a pas toujours à coté de soi une poubelle pour mettre sa couche. Et d’ailleurs c’est rare qu’on accepte ta couche dans la poubelle du kiné ou de la cafétéria… Alors, prends un sac étanche et ainsi tu pourras jeter ta couche en arrivant chez toi. Puis, tu pourras aussi relaver ton sac et le réutiliser, même si c’est un sac à zip par exemple. 

Nous, à la maison nous avons deux sacs étanches lavables. Mais comme il m’est arrivé d’avoir eu recours à des sacs plastiques, je vais m’en procurer un troisième. À savoir que si tu sais coudre un petit peu et que tu peux récupérer un parapluie cassé, tu pourras te fabriquer ton sac étanche avec le tissu du parapluie.  

3. Les lingettes lavables, c’est le troisième indispensable du sac à langer. 

Même si pour un pipi ça m’est arrivé de ne pas essuyer mon petit, pour un caca il vaut mieux éviter. Alors, si tu as accès à un point d’eau, je te conseille d’humidifier une ou deux lingettes avant de placer ton bébé sur la table à langer. Ainsi tu es déjà prête et pourras l’essuyer au plus vite!  

Aussi, si tu as accès a du savon, tu pourras en ajouter un peu sur l’une des deux lingettes. Celle avec du savon t’aidera à bien décoller les restes sur les fesses et avec la deuxième tu pourras essuyer le savon. 

Les lingettes lavables tu peux les acheter (il y a de plus en plus de créatrices qu’en font de très jolies avec des tissus bio), mais tu peux aussi les fabriquer toi même à partir d’une vieille serviette à la maison. Il n’y pas besoin de dépenser  beaucoup: une fois humides, elles sont toujours douces pour la peau de nos petits. 

Lingettes lavables
Lingettes lavables

4. Une bouteille d’eau dans le sac à langer peut souvent nous dépanner. 

On n’est jamais sures d’avoir accès à un point d’eau quand on n’est pas chez soi. C’est pour ça que j’emporte toujours avec moi ma gourde. Ainsi, si j’ai soif je pourrais m’hydrater (ce qui arrive très souvent quand on allaite un bébé) et si je dois changer mon petit, je suis sure de pouvoir humidifier les lingettes. 

Et je dois t’avouer, que même sans bébé j’ai toujours ma gourde avec moi! 😉 

5. Un lange ou tapis à langer pour la tranquillité

Même si on pourrait changer nos enfants sans, si on veut être complètement sereine pendant un change il vaut mieux avoir au moins un lange, voir un tapis à langer nomade. Car, qui parmi nous n’a jamais eu un pipi ou une selle sur la table à langer pendant un change? Si cela nous arrive chez le médecin ou chez une copine, on se sent un peu embarrassée sur le moment… 

Comme pour les lingettes, tu trouveras plein de créatrices qui en fabriquent. Mais sinon tu peux aussi en fabriquer en achetant les tissus ou en récupérant une vieille serviette et un parapluie cassé pour étanchéifier le tapis. Quand on veut et qu’on prend le temps, on trouve des solutions à tout! 😇 

Sacs étanches, lange et tapis à langer nomade
Sacs étanches, lange et tapis à langer nomade

6. Un rechange c’est l’ultime indispensable du sac à langer

J’ai beaucoup hésité, mais je suis tombée sous l’évidence: j’ai toujours eu et ai encore des habits de rechange pour mon plus petit. L’élément vraiment indispensable à mon sens c’est un body, mais je prends aussi toujours un pantalon et un t-shirt avec moi.

En fait, ça m’est déjà arrivé d’avoir des fuites lors d’une sortie (pas moi hein, mon bébé bien sur). Et je suis plus calme si je sais que je pourrais le changer complètement en cas de besoin. J’ai toujours peur qu’ils prennent froid étant mouillés. 😅

Alors oui, pour moi, avoir un rechange sur soi est essentiel.

Les indispensables du sac à langer
Les indispensables du sac à langer

Parlons aussi un peu des non-indispensables-mais-c-est-mieux-si

La crème pour le change

Je voulais te parler des crèmes pour les irritations. Je ne l’ajoute pas aux essentiels du sac à langer car si la sortie est courte, qu’on n’allaite pas et qu’on n’a pas la place dans son sac; on peut toujours attendre le retour à la maison pour la lui appliquer. Et si on allaite, on a toujours la possibilité d’appliquer un peu de notre lait au lieu de la crème.  

Dans mon cas, pour mon garçon je ne prenais la crème que pour les week-ends ou les grands déplacements, par contre pour ma fille, qui avait plus tendance à être irritée, je l’utilisais plus souvent et je l’avais toujours sur moi. Ça pouvait être très pratique. Mais c’est toi qui connais le mieux ton enfant, et c’est toi qui va évaluer ce besoin. 😉

Le liniment

Maintenant… tu es peut-être un peu surprise… Et le liniment? Ce n’est pas un indispensable du sac à langer??? Pourtant, on en parle partout!! On n’en a pas besoin? Tu es sure? Et bien, je pense que ça dépend énormément de ton enfant. Pour ma fille oui, il était essentiel. Ça prévenait vraiment les irritations, et même ainsi elle en avait. Néanmoins, pour mon garçon pas du tout. Même à la maison je n’en fais plus: de l’eau et du savon suffisent. Et si il est irrité, je mets de la crème, de l’huile ou de la pure laine vierge. Et cela suffit laaaargement. Mais encore une fois, il n’y a pas mieux que toi pour savoir quels vont être les indispensables de ton sac à langer. Fais-toi confiance! 😉

Les lingettes humides

Les lingettes humides… J’avoue que pour moi c’est devenu un gros mots. 😅 Vraiment, je ne les aime pas du tout. Même les bio ont plein de composants chimiques qui me déplaisent, mais aussi elles ne se décomposent pas assez vite et sont devenu un vrai fléau pour les stations d’épuration. Alors si tu en utilises, n’oublies pas de les mettre TOUJOURS dans la poubelle et JAMAIS dans le w.c.

Mais bon, ceci dit, je dois quand même reconnaitre qu’elles peuvent être très pratiques et que j’en ai même utilisé avec ma fille ainée lors de nos voyages. Néanmoins, pour mon petit, on s’organise mieux et on n’a jamais utilisé. Avec mes lingettes lavables, ma gourde et mon sac étanche on va partout et on peut l’essuyer à tout moment.

Ce fut une vrai victoire de s’en passer et on est bien fiers à la maison. Alors, oui, c’est bien possible!!!

Le serum physiologique

Au tout début, avec ma grande, j’en avais toujours sur moi. Puis, le sérum est très vite parti du sac à langer. En déplacement court (la vie quotidienne) l’eau ou le lait maternelle font très bien l’affaire. Puis à la maison, si besoin, je me sers du sérum physiologique. Mais attention, pas besoin des monodoses! Tu peux aller voir mon article sur les soins bébé (presque) zéro déchet ici.

En revanche, dès qu’on part pour le week-end ou en vacances j’en prends toujours avec moi, et davantage pendant les mois froids.

Sac à langer prêt-à-porter
Sac à langer prêt-à-porter

Le sac-à-langer

Ah, oui! J’oubliais! Et le sac à langer, il en faut un ou pas? Bien évidement il nous faut un sac pour tout mettre dedans, mais à mon sens nul besoin que ce soit un sac-à-langer comme on l’entend. Un sac quelconque que tu as déjà à la maison fera très bien l’affaire. Néanmoins, je te raconte mon expérience et comment on a fait à la maison.

Alors pour ma grande, je pensais qu’il me fallait absolument un sac à langer et j’ai eu un super grand et beau sac à langer comme cadeau de naissance (Merci!). Et j’avoue que ce sac nous a été très pratique lors de nos grands déplacements en voiture ou en avion (je suis originaire de la Galice, en Espagne).

Ce sac était grand et avait des compartiments de partout, ce qui nous permettait d’y mettre des habits de rechange, plusieurs couches, notre gouter et gourdes, les jouets et livres pour le trajet… Enfin bref, tu as compris , on mettait les affaires de toute la famille dans le sac à langer du petit. Et ça, en avion c’est génial! On facturait toutes les valises et on n’avait qu’un sac à dos et le sac à langer pour les 4. Plutôt sympa quand on peut voyager léger. (En plus le sac a langer n’est pas compté comme un bagage cabine, belle astuce pour les low costs)

En revanche, pour la vie de tous les jours ce sac était trop encombrant (surtout quand on porte son enfant et qu’on n’utilise pas de poussette) et, en fonction de la sortie, on prenait soit un sac à dos soit un sac bandoulière qu’on avait déjà à la maison. 

Du coup, je pense que le sac-à-langer n’est pas indispensable, mais qui peut par moments être bien pratique.

Les indispensables du sac à langer
Les indispensables du sac à langer

En conclusion

Après ce long discours, je dois quand même te dire qu’il n’y a pas mieux que toi pour savoir ce qui est indispensable pour toi et ton bébé. Ce que j’ai prétendu dans cet article était de te donner des pistes de réflexion sur ce qui peut être ou pas un indispensable. Car, avec mon deuxième j’ai apprécié de “voyager” plus légère et plus sereine, sachant qu’en réalité je n’avais pas besoin de grand chose. Ce qui est en soi un gain de temps: on a moins de choses à préparer et moins de choses auxquelles penser. Alors je dis: Vive le déchargement mental! 🥳

Et sinon, tu t’es débrouillée comment avec tes enfants? Sac ou pas sac? Quels ont été (ou sont) tes indispensables dans le sac à langer?

0 comment
0

Ca va surement t'intéresser...

Leave a Comment

Bon appetit! L'Imparfait du Zéro Déchet utilise des cookies pour améliorer ta navigation sur le site. Si tu y restes, vaut acceptation de leur utilisation. ;) Miam! En savoir plus