Des fêtes de Pâques Zéro Déchet c’est possible

0 comment

Je sais, je sais… Il reste encore longtemps pour Pâques (encore que 2 semaines ça passe vite), mais si on veut mettre toutes les chances de notre coté pour réussir une fête de Pâques Zéro Déchet il vaut mieux s’y prendre un peu à l’avance.

Je suis donc partie à la recherche d’idées, pour que tu puisses trouver la tienne 😊. Ou encore mieux, la votre! Pour que tu puisses profiter de tes enfants tout en faisant une activité ludique et en famille à la maison. 💖

Que tu aies un jardin ou pas, que tu aimes le chocolat ou pas, tu pourras toujours organiser une chasse aux oeufs et passer un bon moment ensemble. Ou pourquoi pas organiser une chasse aux trésors avec des épreuves et devinettes? Donne libre cours à ton imagination et prend du plaisir en famille!

Maintenant, allons au but: comment faire une fête de Pâques Zéro Déchet? Je vois deux options:

1. ORGANISER UNE CHASSE AUX FRIANDISES ZÉRO DÉCHET POUR PÂQUES

La première possibilité est de cacher directement les récompenses. Puis, à la fin de la récolte (pour les gourmands qui ont su attendre la fin) vous pourrez manger les friandises ainsi trouvées.

Par contre, pour les cacher tout en les préservant tu peux utiliser:

Des œufs de Pâques en carton

Tu peux utiliser des oeufs en carton réutilisables (type Oeufs Nestler) et les remplir avec ce que tu aimes le plus.

Cette idée demande un petit investissement au départ, mais franchement, ces oeufs sont vraiment beaux et ils durent en bon état trèèèèès longtemps. 

Tu pourras peut-être les trouver d’ocassion sur internet ou dans un marché aux puces (bon, plutôt pour l’année prochaine), mais aussi les acheter par internet.

Oeufs de Pâques Zéro Déchet en carton
Photo lamalleauxidees.com

Du beau tissu lavable et réutilisable

Si tu veux protéger les chocolats de la terre, les petites mains de tes enfants du chocolat, ou les deux 😉; tu peux les envelopper avec du tissu lavable.

J’imagine faire de mini-furoshiki (version lavable du papier-cadeau) avec des chutes de tissu, un vieux draps ou encore un vieux t-shirt. Tu n’as qu’à le découper à la bonne taille et envelopper tes chocolats, et pour éviter que le tissu s’effiloche il te suffit de surfiler les bords ou d’utiliser des ciseaux cranteurs.  La simplicité est souvent bien utile 😉

Une autre option lavable est d’utiliser des sachets à thé en tissu. Si tu ne n’en as pas et que tu aimes la couture, tu peux les confectionner toi-même.

Je te laisse ici deux tutos de deux types de sacs. Tu n’auras qu’à adapter les dimensions selon ton utilisation:

Du tissu pour une fête de pâques zéro déchet
Envelopper les gourmandises dans du tissu lavable

Du papier décoré

Si tu n’aimes pas la couture et que tu as plein de temps à passer avec tes enfants, pourquoi pas en profiter pour faire des arts graphiques avec eux et décorer des petits papiers?

Puis avec ces belles oeuvres, tu pourras envelopper les friandises avant de les cacher 🤗

Papier décoré pour envelopper de chocolats de Pâques
Papier décoré pour des chocolats de pâques

2. FÊTE DE PÂQUES ZÉRO DÉCHET AVEC UNE CHASSE AU “SUPER-TRUC-QU’ON-VA-TROQUER-CONTRE-DU-CHOCOLAT”

Dans ce cas, on préparera quelque chose ensemble que l’on cachera et qu’il faudra trouver. Une fois le jeu fini, on devra troquer ces super trucs contre des friandises! 😋

Quelques idées de “super-trucs-qu’on-va-troquer-contre-du-chocolat” sont:

Des œufs durs peints

Les oeufs durs peints c’est le grand classique. Et leur avantage c’est que ca nous fait une très bonne entrée au repas: avec un fillet d’huile et du cumin par dessus… Miam!

Mais vu qu’on va les manger il faudra faire attention à la peinture que l’on va utiliser. La méthode que je préfère consiste en utiliser ce qu’on a déjà chez nous:

  • du choux rouge pour faire du bleu-violet
  • du curcuma ou du curry pour avoir un beau jaune
  • la peau sèche des oignons jaunes pour obtenir un marron
  • des épinards pour un vert terne
  • les épluchures de betterave nous donnerons un rose-rouge
  • avec des bluet nous pourrons réussir le mauve
  • ou encore de l’infusion de café pour le brun

Pour préparer la teinture, il faut couper en morceaux l’aliment choisi (sauf les épices 😉) et les faire bouillir pendant 20 minutes pour qu’ils libèrent leur teinte naturelle (on peut en profiter pour cuire les oeufs au même temps). Ensuite on met dans un bocal les oeufs durs, une cuillère à soupe de vinaigre et l’eau de cuisson. Et on les laisse reposer pendant au moins 4 heures.

A savoir, le vinaigre enlèvera toute couche de graisse qui puisse exister sur la coquille, favorisant ainsi l’accroche du colorant.👌🏼

Si cette méthode t’intéresse voici un Tuto en format vidéo très claire et bien explicite.

Et surtout n’hésites pas à impliquer tes enfants dans le procédé. Même le plus jeunes s’éclateront dans toutes les étapes.

Oeufs de Pâques Zéro Déchet et 100% naturels
Des oeufs de Pâques Zéro Déchet 100% naturels

Des galets, des œufs en bois ou de la pâte à sel peints

Si tu n’aimes pas les oeufs durs tu as l’option du bois, des galets ou de la pâte à sel. Tu pourras ainsi proposer une activité à tes enfants, et une fois faits ils resteront longtemps avec toi car tu pourras garder les créations pour les années à venir.

Le bon coté aussi, c’est que tu peux te servir des peintures toutes prêtes que tu as déjà probablement dans ton placard.

Comment? Tu n’as pas de recette pour la pâte à sel? Et bien c’est fait, tu l’as maintenant 😉

Tout ce qu’il te faut c’est:

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel
  • 1 verre d’eau tiède

Puis il te suffit de bien malaxer le tout, et peut-être aussi ajouter des épices pour colorer la pâte. Je pense au curcuma ou curry, à la paprika, au cacao maigre…

Tu donnes à la pâte la forme que tu veux et tu laisses sécher minimum 12 heures. Voilà, le tour est joué. Facile et très ludique.

Enfin, si tu veux bien les préserver il vaut mieux les cuire au four à température basse (entre 75º et 110º), les surveiller et les enlever dès qu’ils sont durs. Le temps de cuisson dépendra ainsi de la taille de tes oeufs ou décorations.

Peinture Zéro Déchet avec des enfants pour Pâques

Des œufs en tissu coloré

C’est une vrai nouveauté pour moi. Je n’y avais pas pensé avant. Alors, si tu aimes la couture c’est une très belle option.

Voici un tuto pour les faire toi-même. Ce n’est vraiment pas compliqué et tu peux aussi les remplir avec de vieux tissus, du riz, de lentilles… 

Oeufs de Pâques en tissu Zéro Déchet
Photo : aupaysdescactus.canalblog.com

D’ailleurs je me dis que si tu as un bébé, c’est un bon choix car tu pourras les utiliser comme balles sensorielles dans un premier temps. Puis les réutiliser comme oeufs de pâques.

ET POUR FINIR EN DOUCEUR: FRIANDISES OU CHOCOLATS?

Avant qu’on se dise au revoir, je voudrais te donner aussi quelques idées de friandises à consommer durant tes fêtes de Pâques Zéro Déchet:

  • Tu peux acheter des fritures de chocolat en vrac ou des vrais chocolats en vrac chez le chocolatier de ton quartier (dans ce cas, fais bien attention aux règles d’hygiène actuelles)  
  • Tu peux aussi préparer tes chocolats en achetant du chocolat en vrac, le faire fondre et le mettre dans des petits moules (à défaut de moules spéciaux, sers-toi des bacs à glaçons)
  • Si tu as la chance de posséder des moules à œufs, n’hésites pas à les garnir des friandises! Ça rendra tout le monde encore plus heureux!
  • Ou sinon, tu peux opter pour une alternative très variée et seine avec des chocolats en vrac, fruits secs et fruits à coque 😉
Friandes Zéro Déchet pour Pâques
Mélange gourmand: chocolats-maison, banana chips, fruits secs, fruits à coque et chocolats en vrac

Alors, as-tu trouvé ton bonheur? Tu vas fêter comment Pâques cette année? Confiné, mais encore?

0 comment
1

Ca va surement t'intéresser...

Leave a Comment

Bon appetit! L'Imparfait du Zéro Déchet utilise des cookies pour améliorer ta navigation sur le site. Si tu y restes, vaut acceptation de leur utilisation. ;) Miam! En savoir plus